Cie Théâtre du Cyprès

 

La Compagnie Théâtre du Cyprès a été créé le 14 décembre 2008 par Fabienne Retailleau, artiste associée.

 

Après les mises en scène de, MAUDITE MACHINE d’Abla Farhoud, L'ABÉCÉDAIRE DE MARION de Fabienne Retailleau et SANS-TITRE textes de Léo Ferré, la Cie Théâtre du Cyprès a décidé d’élargir son champ artistique pour allier désormais

le théâtre, la performance, la lecture, l’installation et la photographie

 

Ce travail a commencé en 2013 avec PORTE-CLEFS, une recherche plastique suivie par un travail d'écriture. Depuis 2016, cette installation-performance de Fabienne Retailleau est présentée dans des galeries, lors de festivals et à domicile chez des particuliers. Elle porte le costume/tee-shirt J'AI MES RÈGLES ou J'AI MES BOUFFÉES. 

 

Elle propose depuis 2017 aux femmes de les photographier avec ce tee-shirt dans l'espace public. Cette série de photographies J'AI MES... a été exposée et accompagnée de lectures en 2018 et 2019.

 

En 2019, lors de la journée internationale des droits des femmes à Vincennes, la Cie Théâtre du Cyprès a présenté une lecture à 5 voix : DE LA MARGE AU CENTRE de bell hooks.  

 

Nous avons également, lors du PRINTEMPS DES POÈTES 2019 à Ivry-Sur-Seine, créé POÉSIE EN FORME DE ROSE : Une photographie accompagnée d’une lecture à 2 voix, français/italien, de textes de Pasolini.

 

Lors des Journées du Patrimoine et Plein Feux à Ivry-Sur-Seine, Fabienne Retailleau a créé l’installation sonore TOUT L'UNIVERS pour « Le voyage de Gagarine », manifestation publique organisée en 2019 par le Grand Paris et Double Face. 

 

La question de l’hospita­lité, de l’accueil, traverse l’histoire de la Cie Théâtre du Cyprès.

Nous avons participé depuis 2017 à différents appels à projet explorant cette question. L’écriture de ces projets a ouvert sur une série de photographies À LA RECHERCHE D’ACCUEILLANT·E·S

 

Notre création RESSOUVENIR (résidence à Ivry-sur-Seine oct. 2021) se situe dans la continuité de notre recherche autour de l’accueil ; deux textes « Des spectres hantent l’Europe » de Niki Giannari, « Le fond des choses » extrait de « Ce qu’il faut dire » de Léonora Miano avec des sculptures, « les Plantes-Barbelées » et des photos de la série « À la recherche d’accueillant.e.s ». 

 

2022, organisation de notre 1ère édition "Nuits de la lecture" avec un concours lecture à voix haute et un concours photo. L'invité d'honneur était l'auteur Alain Callès. 

Création de l'installation lecture JE PARLE PAS - JE LIS.

 

 

La Cie Théâtre du Cyprès organise également des ATELIERS THÉÂTRE CONTEMPORAIN AMATEURS ADULTES annuel ainsi que des STAGES ADOS durant les vacances scolaires.

 

 

 

 

 

 

LES AUTRES SITES DE LA CIE " THÉÂTRE DU CYPRÈS "

 

SITE PRINCIPAL de la Cie Théâtre du Cyprès 

     

À LA RECHERCHE D'ACCUEILLANT·E·S 

 

ATELIERS & STAGES